Aller au contenu

PSP Go

La Playstation Portable Go (ou PSP-N1000) est sortie en Europe et aux USA le 1er octobre 2009 et le 1er novembre de la même année au Japon.

Disposant d’une mémoire interne de 16GB, la PSP Go abandonne le format UMD au profit du systéme de jeux dématérialisés et téléchargeable via le PSN (Playstation Network). Acceptant le format de Memory Stick M2 et embarquant WiFi et Bluetooth, son écran coulissant est le même que celui de la PSP 3000 mais la console est plus compacte et d’une autonomie un peu plus grande.

Lancée à la va-vite et sans véritable campagne de pub, la PSP Go reçu de plein fouet une vive polémique de la part des enseignes de jeux d’occasion et des joueurs eux-mêmes. Les raisons évoquées étant:
– la fin du marché de l’occasion,
– un prix trop élevé de la console et surtout des jeux dont Sony est le seul à fixer le prix,
– l’impossibilité de réutiliser ses jeux UMD ou de les télécharger sur sa PSP Go,
– l’impossibilité de prêter ses jeux à ses amis,
– l’incompatibilité totale avec l’ensemble des autres accessoires et périphériques PSP (cam, gps…) mais surtout des Memory Stick Duo !

De ce fait, la PSP Go est la moins vendue (et de loin) de toutes les consoles de cette génération, la sortie de custom firmwire n’ayant pas véritablement changé la donne, elle continue de souffrir d’une image désastreuse, les joueurs lui préférant la PSP 3000.

Cela dit, il apparait que cette expérience à servi de galop d’essai à Sony pour tenter de réellement imposer (sur portable dans un premier temps) le dématérialisé aux gamers via sa prochaine console de jeux à voir le jour fin 2011…

La PSP Go aura surtout marqué son époque pour avoir été le symbole du débat sur la dématérialisation des jeux vidéos, certains professionnels du milieu étant convaincu (surtout pour des motifs économiques) que ce système est l’avenir du Jeu Vidéo…

 

FICHE TECHNIQUE
Sortie  2009
Constructeur  Sony
Processeur 
ROM 
RAM 
RAM video 
Résolution  3.8″ 16:9 TFT (480 × 272)
Palette 
Couleur  16,7 millions de couleurs
Sprites 
Audio 
Support 
Dimensions 
Poids 
Ecran 
Alimentation 
Autonomie 
Prix de lancement 
Grands classiques